TEXGLOBAL : Destination Mexique !

01 . 02 . 2022

Dans le cadre du projet Texglobal visant à accompagner l’internationalisation des PME textiles européennes, Techtera propose une mission exploratoire vers une toute nouvelle destination : le Mexique !

Le Mexique est le premier pays d’Amérique latine à signer un accord de partenariat avec l’Union Européenne, établissant une zone de libre-échange à partir des années 2000. Ainsi en 2019, les européens ont exporté près de 1 100 millions de dollars de textiles techniques et traditionnels vers le Mexique.

Concernant le marché textile global, l’industrie de l’habillement mexicaine occupe une place prépondérante dans le marché textile local. Pour les textiles à usage technique, le Mexique est un pays dépendant de partenaires étrangers qui se sont davantage centrés sur la conception de textiles à forte valeur ajoutée. 

De nombreuses opportunités existent pour les entreprises européennes : le marché de l’automobile d’une part, mais aussi des EPI, de la mode et des agrotextiles. Le Mexique est également une véritable porte d’entrée vers les Etats-Unis : plus de 80% des exportations textiles mexicaines sont en effet à destination du marché étatsunien.

Ces premières pistes ont été développées au cours d’un webinaire de restitution d’étude de marché, disponible sur demande en replay pour les adhérents Techtera.

Concernant la mission exploratoire, qui se tiendra du 28 mars au 1er avril 2022, les préinscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ! Ce déplacement permettra à une délégation européenne d’entreprises de rencontrer des acteurs locaux et d’identifier des opportunités de développement futurs via notamment des rendez-vous B2B.

Cette mission bénéficie du soutien financier de l’Europe qui prendra en charge une partie des frais de déplacement et d’hébergement pour les premiers inscrits.

Répondez à l’Appel à Manifestation d’Intérêt d’ici le 15 février : ici

Contact : Julie RAFTON-JOLIVET – jrafton@techtera.org
Lucie LAGARRIGUE – llagarrigue@techtera.org

Toutes les actualités