La filière de collecte et de recyclage des textiles usagés en France constitue un enjeu crucial, d’autant plus que plus de 80% de cette collecte est exportée vers des pays tiers, où une grande partie finit comme déchets en décharge ou enfouis.
Fort de ce constat sur la fin de vie du textile en France, SEMIN, via sa filiale BUITEX Industries, dédiée au recyclage des fibres textiles et à la fabrication d’isolants, s’associe àTREMPLIN, opérateur de tri, pour proposer une alternative durable avec la création d’une entreprise commune (ESS), nomée IMPACT. Ces deux acteurs complémentaires de la chaîne de valeur du textile, unissent leurs forces pour créer un centre de tri mutualisé dans la métropole du Grand Lyon afin de recycler les textiles en France en isolants éco-sourcés.
TREMPLIN, acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, gère un centre de tri qui permet de traiter localement 100 % des textiles collectés via le projet Textile 360, une démarche innovante soutenue par l’ADEME.
SEMIN, fabricant de matériaux de construction, utilise les fibres textiles recyclées dans ses isolants éco-sourcés, fabriqué à partir de coton recyclé.
Le nouveau centre de tri situé dans la métropole du Grand Lyon soutiendra la montée en puissance de SEMIN sur le marché des isolants éco-responsables, tout en permettant à TREMPLIN de réorganiser et d’optimiser ses opérations. Au delà de son impact environnemental, ce partenariat met l’accent sur l’accompagnement des personnes en difficulté vers le retour à l’emploi.
L’initiative, soutenue par l’ADEME pour un montant de 85 873€, s’inscrit dans une vision plus large visant à promouvoir un habitat responsable. Les dirigeants de SEMIN et TREMPLIN soulignent l’importance de cette collaboration pour diminuer les exportations de déchets textiles, développer une production locale durable et sensibiliser le public au recyclage.
Sites internet : https://www.tremplin01.org – https://www.semin.com