Un nouveau Groupement Européen d’Intérêt Economique est lancé !

03 . 01 . 2020

Un groupe de 6 clusters destiné à s’agrandir

Le pôle de compétitivité Techtera a co-fondé un Groupement Européen d’Intérêt Economique avec 5 autres clusters textiles européens : ATEVAL et AEI TEXTILS (Espagne), CLUTEX (République tchèque), PO.IN.TEX (Italie) et SACHSEN!TEXTIL (Allemagne).

Le lancement officiel a eu lieu à Lyon le 21 novembre dernier, en présence de l’ensemble des membres fondateurs, de clusters Européens du domaine textile, du correspondant de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui soutient la démarche et de représentants d’entreprises françaises.

Cette structure, nommée EU-TEXTILE 2030, est née d’une coopération internationale éponyme qui a été financée entre 2017 et 2019 par le programme COSME de l’Europe, et dont les entreprises françaises ont déjà pu bénéficier sous forme de subvention pour participer à des missions en Colombie, en Afrique du Sud, en Israël, au Japon et à Taïwan.

Le groupement EU-TEXTILE 2030 est ouvert à tous les clusters européens et devrait rapidement compter de nouveaux membres.

Innovation et internationalisation

La structure porte dans ses gènes l’innovation et l’internationalisation des textiles avancés et textiles techniques. Elle a vocation à favoriser les échanges entre ses membres et faciliter l’export des entreprises textiles au-delà des frontières de l’Europe.

EU-TEXTILE 2030 vient en complémentarité d’entités existantes, et en particulier de la plateforme textile européenne et d’Euratex avec qui elle a d’ores-et-déjà noué de solides relations.

EU-TEXTILE 2030, ce sont plus de 1000 entreprises textiles européennes dédiées aux textiles techniques. Un beau potentiel en devenir !

Contact : Bruno MOUGIN – bmougin@techtera.org

Toutes les actualités