Description du projet
Objectifs du projet ASTER
ASTER a pour objectif de développer des solutions améliorant la prévention et la gestion des déchets polymères dans les Alpes. Le projet se focalisera notamment sur l’harmonisation des politiques économiques dans l’espace alpin, et sur les produits utilisés en montagne, composés de textile et/ou de plastique : vêtements, accessoires individuels et équipements collectifs.
Implémentation de ASTER
Pendant 3 ans, ASTER cherchera à apporter aux industries des textiles, des plastiques, et de la montagne des solutions pour l’implémentation de stratégies 5R améliorant la prévention (refuser, réduire) et la gestion (réutiliser, réaffecter, recycler) des déchets polymères dans les Alpes. Les partenaires ont fait le choix de se focaliser sur des produits à usage en territoire de montagne, fortement dépendant de ces matières, et propices à encourager des chaînes de valeur circulaires dans l’espace Alpin.
ASTER suit une logique d’implémentation étude-test-transfert.
- La première phase du projet développera des connaissances autour de la compréhension du cadre géographique, juridique, technique et politique de la prévention et de la gestion des déchets textiles et plastiques dans les Alpes
- Dans un second temps, des produits spécifiques aux territoires de montagne et des business models seront testés/prototypés, afin d’évaluer et tester différentes approches découlant des 5R
- Enfin, les partenaires activeront des leviers d’action concrets pour proposer des solutions à l’industrie et aux autorités publiques, pour instaurer des chaines de valeurs plus durables et économes en ressources
Techtera sera notamment en charge de ce troisième volet. Les principales cibles du projet sont les trois industries textiles-plastiques-montagne, et les autorités publiques.
Le projet a débuté le 1er septembre 2024, et s’achèvera le 31 août 2027. Il repose sur un partenariat porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Outre Techtera, 2 partenaires pôles et clusters de la région représentent les autres industries visées par le projet : Polymeris et Cluster Montagne.
- Nom appel à projet : Interreg Alpine Space
-
Marché(s) :
Industrie, Sport /
Loisirs, Bâtiment /
Génie civil - Porteur : Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Partenaire(s) : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Techtera, Cluster Montagne, Polymeris (France), Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg (Allemagne), Standortagentur Tirol, Université d’Innsbruck (Autriche), CS-POINTEX, Chambre de Commerce et d’Industrie de Gênes, FILSE - Agence Financière de la région Ligurie (Italie), Chambre de Commerce et d’Industrie de Slovénie (Slovénie).
- Enjeux du projet : amélioration des pratiques industrielles et des politiques économiques ayant trait à la prévention et à la gestion des déchets polymères dans les Alpes.
- Budget : 2,6 millions d'euros
- Année de démarrage : 2024
- Durée du projet : 36