REC-N-COMP

Description du projet

Objectifs du projet REC-N-COMP

Soutenir l’internationalisation des PME européennes dont les activités touchent à la fabrication de composites à base de matières recyclées, notamment textiles. Une stratégie d’internationalisation collective sera développée et testée, ciblant trois pays : les États-Unis, le Japon et Singapour.

3 missions exploratoires en 2022 et 2023

Le 18 janvier 2022, REC-N-COMP a lancé un “call for pitches” à destination des PME européennes afin de recenser les intérêts pour les pays ciblés. 5 PME par pays ciblé (USA, Japon et Singapour) ont été sélectionnées. Elles participeront aux missions dans les pays cibles, avec prise en charge par le projet de leurs frais de déplacement.

La première mission s’est déroulée aux Etats-Unis, la semaine du 17 octobre. Elle a notamment permis une visite du salon CAMX à Anaheim (Californie), qui est le principal salon du pays consacré au secteur des composites. REC-N-COMP a proposé aux entreprises participantes une visite guidée du salon, ainsi qu’un programme de rencontre d’entreprises et associations professionnelles du secteur en Californie. Suite à la mission, un Memorandum of Understanding a été signé avec le MC Gills Composites Center de l’Université de Caroline du Sud.

La mission au Japon s’est déroulée la semaine du 15 mai 2023. Elle a emmené 6 entreprises à Tokyo, puis à Osaka. Le programme proposait des rencontres avec des entreprises japonaises (Kuraray, Unitika, Paneco…), ainsi qu’un rendez-vous avec les adhérents de la Japan Carbon Fiber Manufacturers Association. En fin de semaine, les participants se sont rendus sur la Highly-functional material week, un salon consacré aux matériaux avec entre autres une dimension recyclage et durabilité. Au total, 15 rendez-vous collectifs et 12 rendez-vous individuels se sont déroulés pendant la mission. Suite à la mission, le partenariat a signé un Memorandum of Understanding avec l’université de Tohoku.

La mission à Singapour se déroulera la semaine du 18 septembre 2023. Pour cette dernière mission, REC-N-COMP accompagnera 13 PME pour un programme de rencontres B2B, de visites de centres de recherche, et de participation à la Singapore Design Week.

Participer aux missions de REC-N-COMP

Vous êtes une entreprise intéressée par ces missions ? Il reste possible d’y participer, merci de nous contacter directement si vous souhaitez profiter de ces événements pour vous développer sur les marchés ciblés.

 

Résultats du Call for pitches

Page officielle de REC-N-COMP

PAGE LINKEDIN DE REC-N-COMP

Tous les projets

  • Budget : 610,000.00 €
  • Marché(s) : Industrie, Transport, Ameublement /
    Décoration, Mode /
    Habillement, Santé /
    Bien vieillir, Protection /
    Sécurité & Défense, Sport /
    Loisirs, Bâtiment /
    Génie civil
  • Porteur : NTT (Italie)
  • Partenaire(s) : NTT (Italie, chef de file), Cluster Legno Arredo (Italie), Flanders Make (Belgique), PGM (Pologne), Techtera (France).
  • Année(s) : 2021-2024
  • Enjeux du projet : Développer et tester une stratégie commune d’internationalisation pour les PME des secteurs concernés vers des pays tiers ciblés : les Etats-Unis, le Japon et Singapour.
  • Nom appel à projet : Programme COSME de l’Union européenne
  • Durée du projet (en mois) : 30

Contact : Robin ODDON – roddon@techtera.org