Retour aux Actualités

Retombées économiques des projets FUI

Le point sur les projets en cours

Le comité des financeurs qui s’est déroulé mi-décembre 2018 a permis, comme en chaque fin d’année, de faire le point sur les projets en cours. Quatorze consortiums ont ainsi présenté le bilan d’avancement de leurs projets financés via les appels à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI).

La taille de ces consortiums varie entre quatre et onze partenaires, parmi lesquels au moins deux organismes de recherche. Avec un budget moyen de 3 millions d’euros et une subvention du FUI supérieure à 40 %, les projets présentés abordent des problématiques issues de domaines très divers, du médical aux travaux publics en passant par les smart textiles.

Ces projets s’étalent sur trois à quatre ans. Néanmoins, quel que soit leur état d’avancement, les retombées économiques sont déjà visibles :

Sur l’ensemble des projets présentés, trente-huit emplois ont été créés à ce jour dont près d’un quart en CDI, et ce, sans compter les postes que ces projets ont permis de maintenir, l’emploi de stagiaires, d’apprentis et de doctorants. Concernant les publications scientifiques, dix articles ont été publiés et il est prévu que ce nombre double au fur et à mesure de l’avancement des projets. C’est aussi sur le plan de la propriété intellectuelle que ces projets ont eu un impact positif sur les partenaires, avec le dépôt d’une dizaine de brevets au total et de quatre enveloppes Soleau.

La participation à ces projets a donc permis aux partenaires non seulement de développer une solution innovante qui leur apportera un avantage économique mais aussi de renforcer leurs effectifs, leur visibilité et leur propriété intellectuelle.

Contact: Kim PICARD-CHAÏBI – kpicardchaibi@techtera.org

Découvrir aussi...