La SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine), connue sous le nom d’EUSALP en anglais, rassemble les régions de 7 pays de la chaîne des Alpes : France, Allemagne, Italie, Autriche, Slovénie, Suisse et Liechtenstein. Au total, 48 régions sont représentées, parmi lesquelles figurent les 4 régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Compté, Grand Est, et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Contexte et objectifs de la SUERA
La SUERA est un dispositif macro-régional de coopération territoriale européenne. Son objectif est de favoriser les échanges interrégionaux afin de coopérer sur des problématiques communes et renforcer la cohésion à l’échelle alpine. Les sujets comprennent l’environnement, le développement économique, la formation, l’accessibilité, et la mobilité.
Rôle et implication de Techtera dans la SUERA
Depuis 2022, Techtera est impliqué dans la SUERA, prenant part au groupe d’action dédié au développement économique des Alpes. Le pôle y représente l’industrie textile, et intervient notamment sur la thématique de l’économie circulaire qui est une priorité centrale de la SUERA. Le textile a été identifié comme l’un des 4 secteurs clés dans ce domaine. La feuille de route de Techtera est, par ailleurs, en grande partie alignée avec les autres priorités de la SUERA, telles que la digitalisation. En renforçant sa participation à cette initiative, Techtera vise à accroître son impact dans la double transition de l’industrie textile à l’échelle internationale, à élargir son réseau de coopération, et à consolider l’implication du textile français dans les stratégies macro-régionales.
Cette implication dans les coopérations alpines a d’ores et déjà permis à Techtera de se connecter à un nouveau réseau et d’adopter de nouvelles approches collaboratives, par exemple en tant que partenaire du projet AlpTextyles, dédié au patrimoine textile alpin et à la durabilité de l’industrie. De nouveaux partenariats ont été établis avec des organisations de politique publique, des institutions universitaires et des centres de recherche.
Des liens avec de nouveaux partenaires se sont créés, avec des organisations de politique publique, universitaires, et de recherche. Le pôle bénéficie également d’un nouvel espace pour consolider les relations existantes avec certains de ses partenaires habituels, comme la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le pôle de compétitivité Polymeris, le Cluster Montagne, ou le cluster italien CS-POINTEX.
Par ailleurs, le projet Aster (dont Techtera est partenaire) sur la gestion des déchets textiles et plastiques à l’échelle de l’espace alpin a été lancé en septembre dernier.
Contact : Robin ODDON – roddon@techtera.org