Techtera et les Etats-Unis : retour sur les deux missions export et leurs opportunités

09 . 11 . 2022

Dans le cadre des deux projets européens REC-N-COMP et EU-ALLIANCE, Techtera était à l’heure américaine ce mois d’octobre ! Retour sur ces deux missions et les opportunités qu’elles ont générées.

REC-N-COMP : mission dédiée au recyclage des matériaux composites

La délégation de clusters et de PME, dont Recyc’Elit (adhérent de Techtera), s’est rendue en Californie sur le salon CAMX, évènement phare des composites et des matériaux avancés. La diversité et la qualité des exposants, industriels comme institutionnels, a permis d’acquérir une vision plus juste du marché et de ses opportunités. Certains rendez-vous ont été particulièrement prometteurs, comme avec l’ACMA – American Composites Manufacturers Association.

Les participants ont également eu la chance de participer à un dîner officiel privé, organisé par Flanders Investment & Trade à l’occasion du salon. Cet évènement s’est déroulé en compagnie du Professeur Clement Hiel, qui a collaboré de longue date avec la NASA et l’industrie composite américaine.

La délégation a aussi été accueillie à l’University of Southern California par le Professeur. Steven Nutt, directeur du M.C. Gill Composites Center.

Les échanges avec ces différents acteurs ont été très fructueux, et seront poursuivis afin de favoriser les collaborations entre les acteurs américains et européens, pour avancer de concert sur les enjeux de recyclage et de valorisation des composites.

EU-ALLIANCE : mission dédiée aux marchés à double usage défense et sécurité

La mission exploratoire a commencé à Washington DC, avec un atelier animé par Gloria Larkin de TargetGov. Armée de plus de 25 ans d’expérience, elle accompagne les entreprises dans leur développement avec des agences américaines et civiles. Cet atelier a aussi été l’occasion de rencontrer d’autres délégations d’entreprises et clusters au travers d’un matchmaking, et a ainsi permis l’émergence de nouvelles opportunités de collaboration à une échelle plus européenne.

Forte de l’apprentissage de ces bonnes pratiques commerciales et d’une meilleure connaissance de l’écosystème, la délégation s’est rendue sur le salon AUSA, évènement de référence de la défense américaine. De nombreux échanges ont eu lieu avec les exposants, permettant à chacun.e d’approfondir son approche du marché de manière plus individuelle par le biais de rendez-vous B2B.

Les PME et les clusters partenaires ont ensuite été accueillis par le Maryland Department of Commerce afin d’échanger sur les possibilités de développement pour les entreprises européennes aux Etats-Unis, tant au niveau des prérequis que des modalités d’implantation sur le territoire. Ces échanges réalisés dans le Maryland seront approfondis afin de co-construire un espace permettant l’éclosion de nouvelles opportunités pour les marchés de la défense et de la sécurité, tant pour les sociétés européennes qu’américaines.

Témoignages de participants :

« Se déplacer sur une mission collaborative est une excellente approche : il est très difficile d’avancer seul, et il est nécessaire de s’intégrer dans des réseaux pour avancer mieux et plus vite. Le fait d’être sur place a été très instructif car il a permis à la fois de prendre le pouls du marché et de rencontrer d’autres délégations ».

« La mission nous a apporté des informations pratiques, claires et hiérarchisées. Visiter le salon était également une opportunité, d’autant plus que nous l’avions d’ores et déjà identifié comme pertinent. Nous avons rencontré des prospects américains très intéressants, ainsi que des acteurs européens avec qui potentiellement collaborer sur des projets ».

Contact : Julie RAFTON-JOLIVET – jrafton@techtera.org

Toutes les actualités