Techtera et l’industrie du futur – Tissons ensemble l’industrie de demain !

09 . 11 . 2022

La digitalisation de l’industrie est au cœur des priorités du pôle de compétitivité. C’est l’un des trois axes stratégiques majeurs de la feuille de route de Techtera pour les années 2023-2028.

Cet engagement se concrétise notamment par la participation du pôle à Global Industries en mars 2023 et à l’TIMA en juin 2023, mais également par le redémarrage de son club Industrie du Futur.

Ainsi, Techtera a lancé le 13 octobre dernier la nouvelle édition du Club Industrie du Futur.

Ce club, mis en place par le pôle de compétitivité a pour objectif de générer une dynamique d’innovation collaborative au service de la digitalisation de la filière textile française.

Cette synergie doit permettre à la filière d’aborder cette thématique avec pragmatisme pour définir et intégrer les outils digitaux adéquats pour l’industrie textile de demain.

Les thèmes de la digitalisation, de la conception et du développement de produit en passant par la fabrication et les usines d’apprentissage seront développés au cours de ces rencontres. Le club couvrira la chaine de valeur dans son ensemble intégrant les nouveaux modèles économiques qui en découlent.

La dernière séance a permis de faire ressortir les thèmes suivants : la problématique du rétrofit du parc machines textiles, le suivi en temps réel des consommations d’énergie, la mise en place d’Interface Homme-Machine connectées aux ordres de fabrication…

Le Club Industrie du Futur, c’est 4 rencontres par an pour ses membres mais aussi un agenda d’ateliers et d’évènements annexes en lien avec les thématiques.

L’approche proposée est de partir des besoins des industriels. A partir de diagnostics de maturité digitale et d’excellence opérationnelle, Techtera se propose de bâtir un programme sur mesure qui permettra aux membres du Club d’avancer selon leurs besoins prioritaires en matière de digitalisation.

En faisant le parallèle avec les bonnes pratiques d’autres industries, en proposant des veilles technologiques, en organisant l’intervention de start-ups et laboratoires de recherche, le Club aidera les industriels à co-construire des projets de recherche et développement ou de déploiement de solutions digitales.

Les entreprises ont jusqu’au 14 novembre pour rejoindre le Club et fournir leurs diagnostics.

En compilant ces informations, Techtera présentera le 30 novembre, lors d’un Webinaire, un état des lieux des besoins du collectif ainsi qu’une proposition de programme pour l’année 2023.

Contactez jjaupitre@techtera.org et ichaouki@techtera.org pour plus d’information.

Toutes les actualités